Nous sommes habitués à focaliser la recherche et la création contemporaine dans le milieu urbain, en mettant de côté des propositions pour la population des territoires ruraux où la présence des artistes et des centres culturels est mineur. Nous pensons que les habitants du milieu rural ont le mêmes droits à l’accès à la culture que les habitants des zones urbains. Alors, le but principal de ce projet est amelorier la précarité des practiques d’art cotemporain en milieu rural.
En quoi consiste notre projet?
-L’objectif général de cette structure c’est avoir accès les différents pratiques d’art contemporain avec une pédagogie professionnelle et collective au milieu rural.
Les objectifs spécifiques sont
- Créer un espace à partir des nécessités des villages et leur contexte immédiat, en valorisant le caractère relationnel des citoyens.
- Créer des propositions participatives et des créations communautaires autour des intérêts communs.
- Centraliser les actions encadrées dans les pratiques artistiques et culturelles.
- Développer l’interaction sociale et le loisir rural.
- Renforcer et actualiser l’éducation artistique culturelle sur le territoire.
- Concentrer les aspects de la vie quotidienne, le contact direct entre les personnes et la communication, dans un espace culturel et relationnel, à partir d’une perspective de création et de recherche.
- Promouvoir la création de proposition et d’initiative sociales à travers les langages artistiques qui relient les problématiques de la communauté avec celui de la globalité.
- Promouvoir la réflexion critique sur les processus de construction de la culture.
- Réveiller l’intérêt pour des nouvelles initiatives artistiques et pour une participation citoyenne dans le milieu rural.
Quelle est notre motivation?
ESPACE
Un espace expérimental et communautaire qui aborde les besoins des citoyens dans le milieu rural, en encourageant la création des relations sociales intergénérationnelles.
PROJET
Une proposition des pratiques des loisirs ruraux où les concepts de culture et ruralité interagissent avec la population.
ÉDUCATION ARTISTIQUE
Un programme des résidences et de cours artistiques avec des interventions où l’objectif principal des propositions est d’activer les besoins et les problématiques du territoire et de sa population.
Les coordinatrices du projet
Laura Tortosa Ibañez
La principal coordinatrice du projet est Laura Tortosa Ibáñez, artiste multidisciplinaire et chercheuse en pratiques artistiques sociales et politiques. Depuis 2013, elle réside en France, dans la région naturelle de Fenouillèdes. Diplômée des Beaux-Arts de l’Université de Grenade (Espagne) en 2009, elle poursuit sa formation en obtenant le Master MEEFS, spécialisée en dessin, photographie et image visuelle en 2010 et en 2011 elle a obtenu le titre de Master en Production et Recherche dans les Arts à la même Université. Elle termine ses études en obtenant un doctorat en arts de l’Université de Grenade, pour sa thèse intitulée: L’artiste engagé. Art politique, social et engagé dans des contextes de conflit, avec une mention internationale en France par le Département de Sociologie de l’Université Via Domitia à Perpignan.Laura Tortosa a travaillé depuis 2015 en tant que professeur d’arts plastiques à l’École d’Arts de Yecla, en Espagne, où elle a pu mettre en pratique ses connaissances en pédagogie artistique auprès d’un public d’enfants et d’adolescents.Elle a partagé ses recherches lors de diverses conférences internationales et dans diverses revues scientifiques. Elle a participé à de nombreuses expositions nationales et internationales, notamment en Espagne, en Royaume Uni, en Mexique, en Macédoine et en France.Sa production artistique a remporté plusieurs prix et peut être consultée dans les collections d’art de l’Université de Grenade, les municipalités de Grenade, Yecla et Motril et à la galerie Noox au Mexique.
Maite Vroom
Maite Vroom is an illustrator, visual artist and independent researcher, her work is focused on different aspects of cultural identity - individual and collective memory, interpretation and representation processes in a visual culture and the relevance of the information media in those processes. Currently she is researching archives in Arts as a relevant factor to comprehend cultural identity.
Laura Tortosa et Maite Vroom travaillent ensemble depuis 2016. Leur processus artistique essais de réactiver la mémoire et de repenser les relations entre le périphérique, le dominant, le marginal, le public, le privé à travers l’art. Dans leur travail elles appuient pour des projet participatives et collectives, où il existe un échange de domaines différents. Cet échange est un partager des méthodologies et des stratégies avec la communauté d’enseignantes, des associations, des élèves et les citoyennes. Cette échange nourri notre esprit, notre connaissance et sur tout les interventions artistiques.